Découvrez le neurofeedback à Lyon: issu des dernières découvertes en neuroscience, Neuroptimal, qui est reconnu par FDA (1), fonctionne avec votre système nerveux central (votre cerveau) afin de détecter les variations d'activités pouvant nuire à son fonctionnement optimal. Le neurofeedback dynamique intéresse toute personne désireuse d'améliorer sa santé, sa qualité de vie, sa confiance et sa sérénité.
Témoignage de Denis au sujet du neurofeedback dynamique:
Pour comprendre les effets du neurofeedback dynamique il est utile d'avoir quelques notions au sujet du fonctionnement cérébral (neurosciences):
Le cerveau est la structure dynamique la plus complexe connue dans l'univers...Il doit traiter une quantité massive d'informations diverses et variées, venant de l’extérieur du corps (par exemple la perception de bruits, de l'expression faciale d'une personne,etc) mais aussi de l'intérieur (perception d'une fluctuation hormonale, de la position du corps dans l'espace,etc). Le système nerveux cérébral doit réagir à ces données de la façon la plus adéquate et la plus rapide possible. Heureusement, la plupart de ces informations sont perçues de façon inconsciente et la réponse du système nerveux central est automatique afin de laisser la conscience disponible pour les données les plus importantes.
Afin de favoriser une réponse rapide et facile le cerveau va créer des "chemins neuronaux": A force de répétitions des réseaux de neurones interconnectés sont créés afin d'obtenir une réponse la plus automatique possible. Ces apprentissages deviennent à terme des réponses instinctives inconscientes, ce qui a des implications très importantes dans la vie quotidienne: Certains sont tout à fait bénéfiques (comme par exemple le fait de réussir à écrire de plus ne plus vite sur son ordinateur)...mais d'autres sont obsolètes et indésirables (comme le fait de surréagir de façon colérique à une frustration par exemple).
Ces comportements problématiques "auto-entretenus" peuvent provenir de conditions psychologiques et émotionnelles difficiles vécues dans le passé. Le stress de la vie moderne est également un facteur de déséquilibre du système nerveux central. Une fois ancrés ces comportements influencent la façon dont nous percevons le monde, notre relation aux autres et la perception que nous avons de nous-même.
Voici quelques exemples de signes pouvant laisser penser que le cerveau dysfonctionne: difficultés de concentration, de mémorisation, baisse de motivation, difficulté à prendre des décisions, procrastination, difficultés émotionnelles, réactivité exagérée, psychorigidité, troubles du sommeil... Parfois une réelle souffrance peut s'installer avec par exemple des symptômes dépressifs ou des addictions.
Ces comportements étant liés à des apprentissages cérébraux devenus quasiment automatiques il est très difficile par la simple volonté de les modifier, surtout s'ils sont anciens.
Le cerveau est plastique, c'est-à-dire qu'il est en permanence en remaniement. On dit qu'il fonctionne de façon dynamique. C'est justement ce qui caractérise Neuroptimal puisque c'est le seul système de neurofeedback dynamique au monde!...Ainsi Neuroptimal utilise la capacité naturelle d'auto-régulation du cerveau pour le rendre plus efficace; Certains chemins neuronaux étant obsolètes le neurofeedback dynamique va alerter votre cerveau sur ses dysfonctionnements. Grâce à sa plasticité naturelle, celui-ci va alors créer de nouvelles connexions beaucoup plus adaptées à la situation. De profonds changements s'opèrent simplement et facilement; l'énergie qui était utilisée pour lutter contre les vieux schémas répétitifs est utilisée de façon beaucoup plus constructive, par exemple pour mener de nouveaux projets ou simplement se sentir bien au présent...
(1) "Food and Drug Administration", équivalent de la Haute Autorité de Santé aux Etats-Unis, qui valide ou non la mise sur le marché des médicaments et dispositifs de santé et de bien-être.
adresse du cabinet : 9 rue Artaud 69004 LYON (Croix Rousse)
Accès au cabinet d'Anne Durand auriculothérapeute à Lyon croix rousse :