En tant qu' auriculothérapeute, on me demande régulièrement s'il y a un danger à se faire percer les oreilles. il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour répondre à cette question:
Boucles d'oreilles Le risque d'infection ou d'allergie
Tout d'abord, quel que soit le point percé le métal doit être le moins allergisant possible (métaux nobles de préférence) et des règles strictes d'hygiène doivent être respectées. En cas d'infection ou d'allergie, même minime sur l'oreille il risque d'y avoir une réaction du corps à distance. Par exemple si le piercing est situé sur le point du poignet la personne risque de présenter des douleurs au poignet...jusqu'à ce que le piercing soit enlevé et l'infection traitée. Même une simple inflammation du piercing peut créer un trouble à distance, les plus courants étant la sinusite chronique, les céphalées et migraines (1).
Boucles d'oreilles et auriculothérapie
En auriculothérapie un point est "actif", c'est-à-dire détectable par l'auriculothérapeute uniquement s'il correspond à un problème dans le corps: par exemple si une personne a une douleur au genou le point du genou sur l’oreille sera actif, à l'image du tableau de bord d'une voiture qui indique où est la panne.
Le fait de percer un point actif pour la personne aura donc tout d'abord une action positive (diminution de la douleur au genou dans l'exemple donné) comme une séance d'auriculothérapie. En revanche le point du genou ayant été détruit et "la nature ayant horreur du vide" le point du genou va se recréer à proximité. Le piercing n'a alors plus d'effet thérapeutique et la cartographie de l'oreille est légèrement modifiée.
Si c'est un point non actif qui est percé et qu'il n'y a ni infection ni allergie, il n'y a aucun effet particulier en dehors de la légère délocalisation du point.
La localisation des boucles d'oreille ou percing
Il vaut mieux choisir une zone molle de l'oreille, c'est-à-dire sans cartilage afin d'éviter tout risque de chondrite (inflammation du cartilage pouvant entraîner des séquelles inesthétiques voir un rétrécissement du conduit auditif externe). Le lobe de l'oreille est donc l'emplacement idéal d'un piercing. Cependant afin de ne pas blesser un nerf il est souhaitable là aussi de percer dans une zone privilégiée figurant en gris sur le schéma ci-dessous. L'encoche non grisée est la zone nerveuse à éviter; l'étoile bleue, qui se situe à l'aplomb du début de l'échancrure inter-tragienne est le point idéal de perçage (2).
Ce point correspond au point de l'oeil: Les marins et notamment les pirates portaient traditionnellement une boucle d'oreille en or dans le lobule droit (du côté de l'oeil directeur) afin d'améliorer l'acuité visuelle. Il a également pour fonction de diminuer le mal de mer, très utile pour la vigie tout en haut du mât!
Boucles d'oreilles et électrosensibilité
La présence de métaux sur ou dans le corps peut créer un phénomène d'électromagnétisme (3) ou "effet pile" responsable de symptômes très variés tels que fatigue, maux de tête, anxiété, limitations articulaires, etc. Si les métaux présents en bouche sont le plus souvent incriminés, tout métal, qu'il soit noble ou non peut engendrer ce type de symptômes: bijoux (et notamment boucles d'oreilles, lunettes, stérilet, prothèses auditives, etc.
Le Dr Raphaël Nogier a évoqué en formation le cas d'une patiente venue le voir en auriculothérapie car elle était "bloquée" au niveau de la mâchoire et ne pouvait pas ouvrir la bouche normalement: Le Docteur lui a fait enlever ses boucles d'oreilles en préparation à la séance puis a souhaité vérifier de nouveau son amplitude maxillaire: Elle pouvait de nouveau ouvrir grand la bouche! Et était bloquée à nouveau dès les boucles d'oreilles remises... Le traitement a été l'éviction de ces boucles d'oreilles. A noter qu'un métal peut convenir à une personne et pas du tout à une autre et les personnes dites électrosensibles sont bien sûr plus sujettes à des symptômes invalidants.
Perceur professionnel ou bijoutier?
Il vaut mieux privilégier le perceur professionnel (qui est souvent également tatoueur) que le bijoutier. Le matériel utilisé (aiguille plutôt que "pistolet"), les normes d'hygiène et le suivi ne sont pas les mêmes, les perceurs-tatoueurs étant soumis à des règles beaucoup plus strictes. Un petit bémol tout de même: les tatoueurs-perceurs ont souvent un local et un style assez gothique,ce qui peut être impressionnant pour un enfant...
Les animaux aussi
Les oreilles des animaux sont également sensibles à cet effet de réflexologie auriculaire: Par exemple, dans le sud tunisien la tradition est de poser une boucle d'oreille au centre du lobule en prévention du trachome, affection redoutable menant à la cécité.
Une anecdote relatée par un médecin auriculothérapeute (1) révèle également le côté délétère d'une mauvaise stimulation auriculaire : "Un client fut tout heureux de me faire part d'un fait survenu à son chien de chasse, fatigué et ne pouvant plus courir. Le vétérinaire a très rapidement détecté une tique fichée dans la conque de l'oreille (territoire innervé par le nerf vague qui est d'une grande importance dans la régulation générale de l'organisme). Il a éliminé le parasite, et tout s'est bien arrangé en quelques jours!".
Je ne propose pas de séance de repérage de points avant piercing, mais je vous reçois avec plaisir dans mon cabinet de Lyon pour traiter l' addiction au tabac, au sucre, les migraines, les acouphènes, les bouffées de chaleur, les douleurs, le stress, la libération émotionnelle, etc.
Découvrez sur ce site les nombreuses indications de l'auriculothérapie ainsi que la méthode Neuroptimal® pour un mieux-être global.
(1) "Auriculothérapie" Drs Yves ROUXEVILLE, Yunsan MEAS et Jean BOISSY
(2) "Dangers et miracles des boucles d'oreille" Dr Dominique DERVIEUX
(3) Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site du Dr DIEUZAIDE www.dieuzaide-electrosensibilite.com